Qui suis-je?

Je suis physiothérapeute HES (Haute Ecole de Santé), diplômée en 2008 à Lausanne. J’ai commencé ma carrière au CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) en pédiatrie; en soins aigus, soins intensifs et néonatologie.

Puis, j’ai eu besoin de voir d’autres horizons. Je suis partie en Laponie finlandaise où j’ai été guide avec les chiens de traîneaux, avec une quarantaine de huskies d’Alaska sous ma responsabilité. De ces voyages, j’ai ramené mes 2 premiers chiens.

Revenue en Suisse, j’ai travaillé en institutions pour enfants et adultes en situation de handicap, ainsi qu’en cabinets privés. Mais cela ne me suffisait plus et je n’acceptais pas le manque thérapeutique pour mes chiens sportifs lors de blessures, mais mes connaissances de l’humain de me suffisaient pas pour traiter en toute confiance mes chiens. Je cherchais une formation à la hauteur de mes exigences, c’est ainsi que j’ai poursuivi ma formation par une spécialisation de 3 ans en physiothérapie animale à l’Université de Liverpool (Philip Leverhulme Equine Hospital, University of Liverpool, Leahurst Campus, UK).

Depuis 2017, je suis diplômée en physiothérapie animale, ACPAT (Post Graduate Diploma, Association of Chartered Physiotherapists in Animal Therapy), reconnue par la SVTPT (fédération suisse de physiothérapie pour animaux), elle même reconnue par Physioswiss (l’association des physiothérapeutes suisses).

Début 2019, j’ai obtenu mon degré de Master (Master of Science in Veterinary Physiotherapy). Mon article scientifique en collaboration avec le Prof. C.M. McGowan de l’Université de Liverpool et le Dr. H.K. Hyytiäinen de l’Université d’Helsinki, est encore en cours de publication.

Installée en Valais, je traite les animaux tels que les chiens et les chevaux, mais également les chats, les animaux de rente et tous autres animaux domestiques.

Personnellement, j’ai 3 chiens et 3 chats qui font mon bonheur au quotidien.

Physiothérapie pour animaux

Florence Pittet